Novembre 2019:

Après Mahler IV en 2018, Titänli est nominé pour les ICMA 2020!

 

« Although the recording is twenty years old, thanks to a very good remastering it has lost nothing of its spontaneity and naturalness. »

Une excellente critique de Monsieur Uwe Krusch du site Pizzicato concernant « Double-je »:

Ce site salue régulièrement les productions ADCSound et je les remercie d’apprécier mon travail.

Back to the roots, et donc à la technique…

Cela fait un moment que je n’ai pas posté de photo de micros:

Neumann M150: les jumeaux sont devenus des triplés! 🙂

Pour la petite histoire, ces micros sont fabriqués à la main et le 3ème est appairé aux deux premiers. Il a fallu attendre 6 mois pour le réceptionner car Neumann ne disposait pas de titane de qualité suffisante pour faire la capsule…

La planification des 3 prochaines années intégrant de plus en plus de productions symphoniques, ADCSound envisage la commande de deux nouveaux M150 afin de pouvoir recréer techniquement les enregistrements légendaires de la firme Decca des années 50/60. Le M150 est la version moderne du M50 utilisé à l’époque. Les cinq M150 permettront de réaliser les prises à l’identique, mais avec une version de ce capteur légendaire modernisée et encore plus performante.

La Revue Musicale Suisse présente ce mois-ci le label Schweizer Fonogramm et ses deux premiers disques:

 

Titänli poursuit sa route. Pour nos amis luxembourgeois:

Octobre 2019:

Le concert « Finale » du festival Musiksommer am Zürichsee a été enregistré à Lachen le 26 de ce mois. Il clôt l’édition 2019 de ce festival. De nouveau du Joseph Joachim Raff, sous la direction partagée de Giovanni Bria et Graziella Contratto ainsi que le  concerto pour piano Kv 466 de Wolfgang Amadeus Mozart sous les doigts de Sandra Carina Meier. ADCSound cesse le partenariat avec le festival et remercie chaleureusement Giovanni Bria pour son amitié et son soutien indéfectible depuis des années. Je souhaite beaucoup de succès à mon ami Manuel Bärtsch qui en reprend la direction artistique dès la saison prochaine.

Une très bonne critique de la production Gunter Raphaël avec Ani and friends (début 2018) dans la revue anglo-saxonne « Fanfare Magazine ». Pdf en téléchargement ici (en anglais).

Le CD « double-je » a été présenté et diffusé dans l’émission ‘Carrefour de  Lodéon » sur France Musique, dimanche 13 octobre à 15h30.

C’est un honneur que cette production ait été choisie par Monsieur Lodéon et nous sommes fiers de son soutien.

Après la très belle critique de Remy Franck sur Mahler 4 il y a deux ans, la très belle critique de Remy Franck sur Mahler 1 « Titänli » 🙂

Cela fait toujours plaisir!

Septembre 2019:

Au festival Estivales Musicales à Tramelan, la nouvelle régie mobile utilisée par mon ami Christophe Germanique:

ADCSound est très fier d’annoncer la naissance d’un nouveau label suisse dédié à l’enregistrement de musique acoustique : Schweizer Fonogramm.

Ce label travaille en partenariat très étroit 🙂 avec ADCSound afin de produire et distribuer des productions studio d’une qualité technique et artistique des plus hautes.

Cette collaboration permet d’offrir aux artistes désireux d’exister sur le marché de l’enregistrement un package tout inclus, de la conception du projet à la distribution.

Nos partenaires disposent d’une distribution mondiale, aussi bien pour les supports physiques « CDs » que pour le streaming, download etc.

Je vous invite donc à sortir la bouteille de champagne que vous avez au frais et de boire à la santé de ce petit nouveau qui, je l’espère, vous (et nous) apportera beaucoup de bonheur. Frédéric.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juillet / Août 2019:

ADCSound continue les enregistrements de festivals.

Lors d’un enregistrement pour la SRF2 Kultur, j’ai eu le grand plaisir de découvrir le festival des Bachwochen de Thun. J’y ai enregistré l’Akademie für Alte Musik Berlin et la sopran Robin Johannsen.

© Bachwochen Thun / A. Reusser

C’était aussi l’occasion de baptiser la nouvelle régie mobile – l’endroit étant approprié… 🙂

Elle a passé son premier test avec succès!

Un second CD pour le label Schweizer Fonogramm est en route vers les distributeurs où il va tenir compagnie à Titänli. C’est une édition remasterisée du CD « Tandem » pour deux violons enregistré en 1999 par Raphaël Oleg et moi-même. Il sera finalement édité commercialement, 20 ans plus tard… C’est donc un petit nouveau déjà mûr!

Toutefois il est lui aussi déjà disponible en téléchargement/streaming sur vos sites préférés.

Une première excellente critique (en allemand) sur la production « Gunter Raphael » enregistrée début 2018 dans Der Bund:

Télécharger le

Une première présentation avec une critique totalement positive de la production « Titänli » dans le Musikmagazin du 3 août par Moritz Weber.

L’extrait:

C’est très encourageant pour la future sortie officielle de ce CD qui n’aura lieu que… le mois prochain! 🙂

Il est néanmoins déjà disponible en téléchargement/streaming sur vos sites préférés.

Göran Forsling crédite la production « Wunderhorn » d’une très belle critique.

Une autre sur le site de

Juin 2019:

Une jolie présentation de la production « Wunderhorn » (actus Février/Mars 2019) par Gabriela Kaegi et Benjamin Herzog dans le Kulturmagazin du 01 juin:

L’extrait

Et encore du Mahler… 🙂

…très bientôt disponible.

Mai 2019:

Cette année encore ADCSound sera partenaire du festival Musiksommer am Zürichsee. Le concert d’ouverture a été enregistré à Rapperswil le 24 mai.

Une petite vidéo?

Avril 2019:

Edition de la première partie d’une production « Live » consacrée aux duos concertants de Mozart, avec la participation du TOBS sous la direction de Kaspar Zehnder.

Un très beau moment musical avec le concerto Kv365 et les solistes Louis Lortie et Victoria Vassilenko, ainsi qu’avec la Mezzo Iris Van Wijnen pour l’aria « Ch’io mi scordi di te? » Kv505.

Je profite de cette mise à jour pour saluer le travail de Monsieur Sascha van der Meulen de Steinway Hall Suisse Romande qui a réalisé un travail exceptionnel sur les deux instruments. Les deux pianos étaient magnifiques et parfaitement réglés; un vrai atout pour la réussite de cette production.

Une configuration qui nécessite de la place…

Les deux Steinway et leurs appoints Neumann TLM107

Mars 2019:

Le petit dernier:

La première critique est disponible sur CLASSIQUE HD.

Février 2019:

Un peu de Neumann? 🙂

Vidéo de présentation de la production « Wunderhorn » par Michelle Ettlin (CF plus bas actus avril 2018)

Janvier 2019:

Bonne année à tous!

ADCSound a enregistré début janvier pour la SRF2 Kultur le concert « Orgeltastisch » du BKO sous la direction de Philippe Bach et avec Antonio Garcia comme soliste.

L’orgue de cette église est un magnifique instrument!

Les nouveaux Schoeps arrivés en décembre sont déjà utilisés, 4 pour l’orgue et 4 pour l’orchestre:

L’enregistrement a eu lieu à l’église française de Berne et ce fût une expérience passionnante, aussi bien musicalement que techniquement. Le concert sera diffusé le 9 mai 2019 à 20 heures dans l’émission « Im Konzertsaal ».

Décembre 2018:

Les Schoeps viennent d’intégrer le « Mic Locker » 8x CMC6 + MK22 ainsi que 2xMK2:

La régie a reçu une nouvelle écoute principale (Adam S3H) en remplacement de l’ancien modèle (Adam S3X-H). L’ancien modèle est en révision, son retour est espéré pour janvier prochain.

Photo de l’enregistrement du concert « Morricone » (cf actualités du mois dernier).

Novembre 2018:

La régie a reçu un nouveau moniteur: un 49 pouces 32/9 4k Samsung:

Ce nouvel écran en haute définition 4K permet d’afficher une console de mixage (jusqu’à 52 pistes sous Samplitude) sur un seul écran. Il améliore grandement le confort visuel du travail en régie en annulant les montants centraux des 2 écrans précédents.

ADCSound a de nouveau enregistré début novembre un concert dans le cadre du « Cycle Schütz » à Lucerne.

L’enregistrement du BKO (cf le mois dernier) a été une belle expérience et les artistes sont heureux du résultat. Le concert sera diffusé le jeudi 7 février 2019 à 20h dans l’emission « Im Konzertsaal ».Comme promis, quelques photos (Merci à Beat Sieber):

Suite aux tests réalisés lors de ces prises, j’ai choisi les Schoeps CMC6+MK22 comme nouveaux appoints cordes et bois, en remplacement des TLM107, TLM67 et Line Audio CM-3 des configurations symphoniques précédentes. Huit exemplaires vont rejoindre le parc de microphones d’ici la fin de cette année, ainsi qu’une paire de capsules MK2. Les Neumann sont réaffectés à d’autres sources.

La réponse à l’indice du mois dernier 🙂 :

ADCSound enregistrera à la fin de ce mois la « messe pour le pape François « d’Ennio Morricone avec l’orchestre 21Century sous la direction de Ludwig Wicki.

Ce projet d’enregistrement est extrêmement intéressant car c’est un effectif assez original et imposant (orchestre composé principalement de cuivres, violoncelles et basses, timbales et percussions, 2 orgues (!), 2 choeurs, solistes…) bref, il va y avoir de quoi faire!

Octobre 2018:

Le festival Musiksommer am Zürichsee est terminé, le master « best off » 2017/2018 aussi. Rendez-vous l’année prochaine!

Depuis août, tous les enregistrements publics sont réalisés avec les Sennheiser MKH800 Twin en couple principal. la qualité sonore est extraordinaire et définitivement dans la même ligue que les Neumann M150 que j’utilise en production studio. Cependant, la souplesse, in situ ou en post prod de la gestion des directivités des « Twin » est un atout incroyable dans les situations « live » et je suis très heureux des résultats obtenus.

Début de l’édition de la production Mahler/Zemlinsky enregistrée en juillet de cette année.

En octobre, Adcsound enregistrera le BKO pour la radio SRF2 lors d’un concert symphonique au Menhuin Forum à Bern. Ce sera l’occasion de tester de nouveaux appoints (Sennheiser MKH8040 et Schoeps CMC6+MK22). Je remercie Sennheiser Suisse qui est mon partenaire depuis plusieurs années ainsi que la société Decibel qui me prête les Schoeps. Je posterai des photos à la fin de ce mois.

Un Sennheiser MKH80 P-48 vient de rejoindre les étagères… et sera très rapidement sur les plateaux!

Un gros projet live est en préparation pour fin novembre, plus d’informations bientôt… Un indice? 🙂

Septembre 2018:

Le premier CD du tout nouveau label Schweizer Grammophon va bientôt être publié. Le remastering est terminé.

Le double CD consacré à l’intégrale de la musique de chambre pour flûte de Günter Raphael est disponible (cf janvier 2018).

Musiksommer 2018: Le concert dans l’église de Lachen était entièrement consacré au compositeur Joseph Joachim Raff. Lors de ce concert, Christophe Croisé a interprété le second concerto pour violoncelle avec la Camerata Schweiz et sous la direction de Giovanni Bria.

Une excellente occasion pour tester les appoints en Wlan…

(En haut à droite 2 récepteurs pour les appoints cordes…)

Une très belle interprétation de tous et un beau moment de musique. Le dernier concert du festival sera capté à la fin de ce mois.

Mai/Juin/Juillet/Août 2018:

Comme chaque été, enregistrement de festivals. Le partenariat avec le Musiksommer am Zürichsee se poursuit cette année depuis mai jusqu’à fin septembre.

Une nouvelle production « Mahler » avec le Mythenensembleorchestral et sous la direction de Graziella Contratto est en cours de réalisation. Elle s’inscrit dans la suite de celle réalisée en 2016.

Nous avons enregistré la version de Klaus Simon de la 1ère symphonie ainsi que 2 oeuvres de Zemlinsky, Walzer-Gesänge et Maiblumen blühten überall, arrangées pour cet ensemble par Rolf Martinsson et Graziella Contratto.  Pour ces deux pièces avec soprano nous avons eu la joie d’enregistrer notre amie Lisa Larsson.

Les prises ont été réalisées au radiostudio Zürich du 6 au 11 juillet.

Comme d’habitude, quelques kilos de matériel…

Régie version nocturne…

Le studio a commandé de nouveaux jouets! 🙂

Début août un couple de Sennheiser MKH800 Twin rejoindra définitivement le « mic locker ». J’ai eu l’occasion de les tester en avril et ai été séduit et convaincu par ces magnifiques micros.

Edit: Ils sont là!

Avril 2018:

Une semaine de production au Radiostudio Zürich avec l’orchestre de la HKB sous la direction de Graziella Contratto pour le projet Mahler « Des Knaben Wunderhorn » en version Klaus Simon.

Beaucoup d’enthousiasme, de beaux moments et…de la technique au service de la musique!

J’en ai profité pour tester certains appoints, dont les Sennheiser MKH800 Twin… Au total 36 pistes en prises! 😉 

Janvier/Février/Mars 2018:

Quelques photos des sessions zurichoises du projet Raphaël:

Quelques news du côté technique:

ADCSound s’est doté d’un second système d’enregistrement MADI (RME MADIface Pro) qui permet d’avoir un backup en temps réel et sur un second ordinateur du système principal (RME MADIface XT).

Le système en test:

Cette configuration permet de pallier une panne informatique ou une panne d’interface lors des sessions d’enregistrement tout en restant en optique.

La production du double CD consacré à la musique de chambre pour flûte de Günter Raphael est pratiquement terminée.

Fin mars auront lieu de nouveau des prises « live » du cycle Schütz avec l’ensemble Il Dolcimelo sous la direction de Ludwig Wicki .

Les répétitions ont commencé pour les chanteurs de la production « Wunderhorn ». Elle sera enregistrée au Radiostudio Zürich le mois prochain (Avril 2018) et c’est à nouveau une coproduction SRF2Kultur pour Claves.

 Décembre 2017:

La production Mahler/Schnabel n’a pas été retenue pour le dernier tour des ICMA 2018.

C’est toutefois très gratifiant que notre travail ait été sélectionné au milieu des centaines de productions discographiques de cette année. Nous sommes donc très heureux et toujours plus motivés pour le futur ! Souhaitons bonne chances aux finalistes.

Le montage des sessions Blumenstein du projet Raphael est en cours. Un concert de préparation des pièces avec piano aura lieu le 17 de ce mois et sera à nouveau enregistré pour faire une bande de travail destinée aux artistes.

Novembre 2017:

Premières sessions d’enregistrement consacrées à l’intégrale de la musique de chambre pour flûte de Günter Raphael. Les deux sonates pour flûte solo ainsi que les deux sonates pour deux flûtes ont été enregistrées par Ani Oltean et Kaspar Zehnder à Blumenstein (BE). Ces premières sessions seront complétées en janvier 2018 au Radiostudio Zürich avec les autres pièces de musique de chambre et feront l’objet d’un double CD.

Très belle configuration de prises: Room 2xKM183, Main 2xM150, en test 2xTLM107 en infra et en spot sur les flûtes 2x Royer R-101. Le tout dans le système MADI RME en 24/96.

Le disque Mahler/Schnabel (cf actualités de juin 2017) a été sélectionné pour le concours ICMA 2018 en catégorie « Musique de Chambre ».

Toute l’équipe de ce CD est très heureuse de cette nomination! Une belle motivation pour continuer la série en 2018, toujours avec Mahler: Un CD « Des Knaben Wunderhorn » et un autre avec la première symphonie couplée avec des lieder de Zemlinsky par Lisa Larsson.

Installation en cours à Zug pour le premier enregistrement du cycle Schütz avec l’ensemble Il Dolcimelo sous la direction de Ludwig Wicki qui va nous emmener jusqu’en 2022:

ADCSound a enregistré les deux premiers concerts, à Zug le 3 et à Luzern le 4.

Le premier CD consacré à l’intégrale de la musique de chambre pour flute de Günter Raphael avec Ani Oltean sera enregistré ce mois-ci. Les concerts de préparation de cette production sont eux aussi enregistrés avec un setup très light (ZoomH6+2xCM3) afin d’offrir aux artistes un enregistrement de travail en vue de la préparation des sessions.

Octobre 2017:

Une nouvelle critique en date du 1er Octobre dans le

Le CD Mahler/Schnabel a reçu une excellente présentation par Monsieur Benjamin Herzog lors de l’emmision « Swiss Corner ». Vous pouvez l’écouter Ici (En allemand).

« Es gibt Leute, die mögen die Sinfonien von Gustav Mahler nicht. Und es gab mal richtig viele davon. Sinfonischer Schwulst eines Kapellmeisters – so hiess es noch bis in die 1970er Jahre hinein. Dann setzte die Mahler-Renaissance ein und die 9 Sinfonien sind heute Kernrepertoire jedes anspruchsvollen Orchesters. Das ist schön, heisst aber auch, man hinterfragt die Musik nicht mehr allszu sehr. Aber ist es ihnen auch schon mal so ergangen bei Mahler? Zu viel, zu laut, zu üppig, zu traditionsschwer diese Sinfonien. Dann lege ich ihnen Graziella Contratto ans Herz, also ihre Aufnahme der 4. Mahler in einer Kammerorchesterversion. Dann kann es Ihnen beim Hören so ergehen: sie bekommen mehr Struktur mit, weniger Dirigenten-Ego und hören doch den ganzen Mahler, Witz, Ironie, das grosse Gefühl, Liebe Schmerz und hier eine Kostprobe.

> … Swiss Corner Mahler (Claves, Mythenensemble Orchestral 50-1709)

Mahler in einer Version für Kammerorchester mit Klavier und Akkordeon. Sehr reizvoll ist diese Reduktion. Und die Dirigentin Graziella Contratto bringt ihr Ensemble in dieser Aufnahme auch genau dahin, wo sie will. Bei Mahler und grossem Orchester, wie sonst üblich, klappt das ja bekanntlich nicht immer. Hier aber schon. Hörenswert!

Mahlers 4. Sinfonie in einer Kammerfassung – eine neue CD bei Claves ist das – koproduziert von : Radio SRF 2 Kultur ».

Septembre 2017:

Dans le cadre des enregistrements des concerts du festival Musiksommer am Zürichsee, une prise de piano « à la Decca » du concert « Chopin-Salon » du 25 de ce mois:

Un magnifique concert d’élèves de la classe du Prof. Tomasz Herbut de la HKB, un vrai régal!

 

Le CD Mahler 4 / Schnabel est disponible depuis le 1er de ce mois et a déjà reçu sa première critique sur le site Pizzicato, décrochant la meilleure distinction 🙂 :

Une belle critique aussi dans le Süddeutsche Zeitung.

Une autre là:

 

Juillet / Août 2017:

C’est bientôt la fin de l’été ! Période des enregistrements de festivals : le dernier concert à enregistrer pour le Musiksommer am Zürichsee 2017 est prévu le 28 octobre. Suivront les premiers enregistrements « live » du projet Schütz 2018 – 2022 début novembre puis à nouveau les productions CDs.

Cette saison 2017/2018 comporte des productions discographiques qui vont de l’enregistrement de la flûte solo (Intégrale de la musique de chambre de Günter Raphael) à l’orchestre symphonique (Mahler Des Knaben Wunderhorn en version Klaus Simon).

Plus d’infos sur ces productions bientôt.

Juin 2017:

 

ADCSound a été de nouveau partenaire du festival de Werdenberg Schlossmediale.

 

Mai 2017:

Quelques informations techniques:

La régie est passée de 24 à 32 pistes (télécommande Mackie MCU pro): tout est 100% automatisé et les faders sont motorisés… un vrai régal pour mixer!

La capacité d’enregistrement du système MADI est passée à 40 pistes par l’ajout d’un 5ème RME Octamic XTC.

Beaucoup de temps et d’énergie ont été consacré ces dernières semaines à la recherche de nouvelles productions ainsi qu’à la mise en place des projets pour les futures saisons.

Quelques projets: 2017/2018 Enregistrement de l’intégrale de la musique pour flûte – solo et musique de chambre – de Günter Raphael (2 CDs) avec la flutiste Ana Oltean. En 2018, 2 productions de la série « Mahler », suite de celle réalisée en 2016. Un CD avec « Des Knaben Wunderhorn » et un autre avec la 1ère symphonie complétée par des lieder de Zemlinsky avec la soprano Lisa Larsson. Pour 2018 et parmi les productions déjà bouclées, 3 se feront au radio Studio Zürich… mais j’en espère 5 dans ce studio! Plus d’informations bientôt. L’acoustique est superbe et tout le staff de la radio est adorable, c’est toujours un vrai bonheur de travailler dans cette salle.

D’autres projets auront lieu dans différents endroits dont l’église de Blumenstein ou j’ai déjà enregistré 2 productions. Divers festivals etc.

La sortie du CD consacré à la 4ème symphonie de Mahler (cf. actualités de juillet 2016) est décalée et ramenée à septembre 2017, comme c’était prévu originalement… Pour patienter, le trailer est toujours visible ici. 🙂

Le premier concert du festival Musiksommer 2017 pour lequel ADCSound est partenaire depuis 4 ans se fera ce mois-ci à Rapperswil. Le dernier concert aura lieu fin octobre.

D’ailleurs… une petite mise à jour des CDS du festival:

Le 2016 n’est pas encore arrivé… 🙂

Février 2017:

J’ai la chance de continuer à jouer au sein du Quatuor Schumann avec piano et ce mois-ci nous avons eu le plaisir de jouer 2 concerts 100% Brahms au festival Musique & neige des Diablerets avec les 3 quatuors ainsi que le quintette avec piano. C’est un énorme plaisir de pouvoir jouer avec mes amis si talentueux ! A cette occasion Maya Kadosh est venue nous prêter main forte pour le quintette… ET les micros ne sont pas les miens, mais ceux de la radio Espace 2! 🙂

 

Le CD du Duo Escarlata, enregistré fin 2015 est disponible:

Décembre/Janvier 2017:

Bonne année! 🙂

Après quelques vacances, ADCSound a enregistré l’orchestre de Cluj-Napoca (Roumanie) dans un programme baroque et sous la direction de Giovanni Bria. L’enregistrement a eu lieu à l’église Enge (Zürich).

Le film consacré à l’entregistrement du CD Mahler/Schnabel est enfin disponible ici:

Le CD sortira au printemps.

Octobre/Novembre 2016:

Fin des enregistrements pour le festival Musiksommer am Zürichsee. Comme chaque année, le concert final s’est déroulé dans l’église de Lachen avec un programme symphonique. Le master est terminé.

Enregistrement de la partie audio de deux spectacles à Berne avec le Requiem de Mozart afin de réaliser un DVD. La Camerata Bern et l’ensemble Ardent ont collaboré sur une mise en scène de Franziska Meyer et sous la direction de Patrick Secchiari.

La régie:

Petrus

Mon ami Christophe Germanique est venu m’épauler pour cette production.

Septembre 2016:

La production du CD Mahler/Schnabel est terminée (cf. actualités Juillet 2016).

Sa sortie est prévue en Mai 2017 chez Claves. Il va falloir attendre maintenant…

Le film réalisé lors de ces sessions est en cours d’édition et sera disponible en ligne prochainement.

mahler-04Graziella Contratto et Frédéric Angleraux

Les enregistrements pour le Musiksommer am Zürichsee se poursuivent et ADCSound a de nouveau collaboré avec la radio SRF2 Kultur lors du Othmar Schoeck-wettbewerb für Lied-duo.

Août 2016:

Vacances, mais aussi édition de l’enregistrement Mahler/Schnabel et enregistrements « live » des concerts du Musiksommer am Zürichsee.

Juillet 2016:

Très belle critique sur le CD « Radecke » dans le Fono Forum (édition août 2016). Cette production continue à recevoir un bel accueil avec 5 étoiles.

Enregistrement de la 4ème symphonie de Mahler en version de chambre, arrangement de Klaus Simon, ainsi que des lieder de Schnabel.

La soliste Rachel Harnisch et les excellents instrumentistes qui constituent cet ensemble sous la direction de Graziella Contratto ont été enregistrés au RadioStudio Zürich.

C’est une co-production avec la SRF2 et Claves. Sortie du CD prévue en septembre 2017.

Nous avons vécu 4 journées extraordinaires ainsi que de très profondes et intenses émotions.

 

Mahler1

Mahler2

Mahler3

Mahlerregie

Juin 2016:

Le CD consacré à Robert Radecke (cf. Actualités de février 2016) a reçu 5 diapasons dans la revue « Diapason ».

La production du CD de François Killian (cf. Actualités novenbre/décembre 2015) est terminée.

Le quatuor de Brahms Op.26 enregistré par le quatuor Schumann est en cours d’édition et ADCSound prépare la prochaine production en juillet: l’enregistrement de la 4ème symphonie de Mahler en version de chambre au RadioStudio Zürich sous la direction de Graziella Contratto.

En parallèle et jusqu’à fin octobre ADCSound enregistre divers festivals en Suisse. C’est l’été!

Avril/Mai 2016:

ADCSound a de nouveau participé au festival Schlossmediale Werdenberg. Ont été enregistrés le Quatuor Merel, Sabine Meyer and friends, etc.

Les 4 étages du château ont été câblés en MADI via 200m de fibre optique vers la régie. Un préampli 8 entrées par étage, le luxe!

Comme chaque année un trailer vidéo sera réalisé par Wiebke Pöpel.

Ce mois de Mai est aussi le début d’une nouvelle série d’enregistrements pour le festival Musiksommer am Zürichsee.

Le Master CD du pianiste François Killian est en cours de finition.

2x Neumann M150 ainsi que 2x Neumann TLM170 viennent enrichir le parc de microphones d’ADCSound. Le parc contient maintenant 53 microphones dont 20 Neumann.

Mars 2016:

Enregistrement du Quatuor Schumann de Genève par Christophe Germanique pour ADCSound.

L’opus 26 de Brahms a été enregistré lors de cette session qui s’est déroulée au Radio Studio Zürich. Les trois quatuors seront enregistrés pour Claves, sortie prévue fin 2017.

_MG_4925

Une des premières critiques sur la production « Radecke » ici.

Janvier/Février 2016:

Disponible à partir du 23 de ce mois.

Radecke

La vidéo est maintenant disponible sur YouTube:

RadeckeYoutube

Novembre/Décembre 2015:

La première production avec le nouveau système MADI a été réalisée en Novembre à Blumenstein avec le Duo Escarlata. Ce projet est maintenant édité et terminé.

En parallèle une production est en cours avec François Killian. Un disque de piano solo avec des arrangements écrits par François sur des thèmes connus du 20ème siècle (Dietrich / Piaf etc.).

Deux enregistrements réalisés à Zürich avec le Collegium Novum Zürich sont sur une compilation, de nouveau chez Musiques Suisses.

En cette fin d’année, ADCSound dispose de 3 systèmes séparés d’enregistrement. Deux systèmes « classiques »: un en 12 pistes et un second en 30 pistes pour les plus grosses productions.

Le petit dernier, un système MADI en 24 pistes supplantera – à terme –  le système classique 30 pour toutes les grosses productions. Tous les composants sont de la marque allemande RME.

La régie a reçu un module de 8 tranches supplémentaires pour la surface de contrôle Mackie MCU Pro qui passe en 24 pistes.

Mackie 24

Pour finir, un petit extrait de la critique de Bob McQuiston concernant le CD « Juon » réalisé cette année: « They (les artistes) project a moderate soundstage in a warm chamber venue, and the balance is ideal. The strings are clearly focused and natural sounding with the piano realistically captured in percussively striking detail. Audiophile violinists and pianists will find this a good test disc. »

Sympathique découverte sur le web pour cette fin d’année, non? 🙂

Septembre/Octobre 2015:

ADCSound continue ses enregistrements du festival Musiksommer am Zürichsee. Le festival se terminera le 24 octobre avec un concert symphonique.

Prochaine production « CD » en Novembre avec le Duo Escarlata. Ce CD « Best of » reprendra les pièces les plus marquantes du duo depuis cinq ans. L’enregistrement sera réalisé à Blumenstein.

ADCSound passe en fibre optique.

Tout en conservant les systèmes de prise de son déjà utilisés, ADCSound bascule du côté lumineux de la force… 🙂

Le MADI (via la fibre optique) permet d’annuler les grandes longueurs de câbles multipaires et apporte plus de pistes possibles en enregistrement ainsi qu’une plus grande souplesse de travail.Les changements « hardware » sont importants et sont actuellement en test afin d’être validés pour les prochaines saisons.

ADCSound a de nouveau travaillé pour la radio SRF2 Kultur et réalisé 3 jours de prises avec le Quatuor Merel et Alfred Brendel au festival Zwischentöne Engelberg.

Juillet/Août 2015:

Le Master des sessions de la production « Radecke » est terminé.

ADCSound continue ses enregistrements du festival Musiksommer am Zürichsee.

Le CD du festival de Werdenberg Schlossmediale vient d’arriver:

CCI12082015_0000Et quelques jours de vacances…

Avril/Mai/Juin 2015:

Je n’ai pas eu beaucoup de temps ces derniers mois pour me consacrer à la mise à jour du site…

ADCSound vient de réaliser 5 jours de prises avec l’orchestre de Bienne Solothurn SOBS sous la direction de Kaspar Zenhder, à Bienne. Au programme, la réalisation d’un CD consacré au compositeur Robert Radecke avec les premiers enregistrements mondiaux de la Symphonie Op.50, ouverture de « König Johann » Op.25, Nachstück Op.55 et les 2 Scherzi Op.52.

Une ambiance de travail exceptionnelle! non seulement grâce à la complicité établie entre Kaspar, les musiciens et moi, mais aussi parce-que mon ami Christophe Germanique était à mes côtés pour réaliser ce projet et nous n’étions pas trop de deux pour gérer tous les aspects. Par exemple et pour commencer, près de 900 kg de matériels à charger, décharger et installer…

Mais un joli setup :

_MG_0869 _MG_0872 _MG_4853 20150616_155359 IMAG1161 IMAG1167

Une fois la balance effectuée Christophe et moi avons fonctionné en binôme parfait, nous partageant naturellement les tâches entre la direction artistique d’un côté et la gestion technique de l’autre.

Un trailer vidéo réalisé par une équipe de Berlin sera bientôt disponible sur le net.

A refaire ! Mais avant tout il faut maintenant que je me consacre au montage de ces sessions.

Je vous informe de la sortie ce mois-ci de deux enregistrements réalisés en début d’année.

Tout d’abord l’enregistrement du Quatuor Schumann (voir actualité de Janvier 2015) est maintenant disponible en téléchargement :

Quatuor Schumann

Puis le CD consacré au compositeur Paul Juon enregistré en mars dernier (actualités Février/mars 2015):

musiques suisses

ADCSound a de nouveau été partenaire du festival de Werdenberg Schlossmediale cette année et un CD « best of » est en cours de finition.

Par ailleurs le premier enregistrement pour le festival Musiksommer am Zürichsee a été réalisé le 17 mai. Le dernier aura lieu le 24 Octobre.

Pour terminer, ADCSound a réalisé son premier enregistrement pour la SRF2 Kultur le 25 Mai 2015.

Février/Mars 2015:

ADCSound a eu le privilège de faire ses premières sessions d’enregistrement dans le studio de la SRF à Zürich. Une production pour le label « Musiques Suisses » avec des œuvres pour deux violons et piano de Paul Juon : opus 9, 43 et 81. Les interprètes sont Rebekka Hartmann, Malwina Sosnowski et Benyamin Nuss.

La salle, classée au patrimoine suisse, sonne magnifiquement bien. L’acoustique naturelle permet de travailler sans ajout d’artifices en post production. Les conditions de travail étaient idéales, l’équipe de la radio formidable, bref… un lieu qui donne envie d’y retourner rapidement !

Les interprètes et moi avons très rapidement trouvé une complicité et une méthode pour avancer dans ces œuvres qui sont toutes musicalement magnifiques mais dont certaines sont d’une grande difficulté violonistique.

Une configuration microphonique tout Neumann et des préamplis RME.

Je ne manquerai pas de donner les détails du CD sur ces pages dès qu’ils seront disponibles.

Juon21

Juon20

Juon22

Juon01

Juon02

Juon03

Juon04

ADCSound a été partenaire du « Der 7. Kompositionswettbewerb für Kinder und Jugendliche » et a enregistré à Zürich la finale du concours, avec la participation de la Camerata Zürich et sous la direction de Droujelub Yanakiew.

Ce concours est réservé aux jeunes compositeurs. Il est impressionnant de voir monter sur scène à la fin des pièces des gamins qui, pour certains, avaient 12 ans ! Les plus âgés 20 ans.

Beaucoup de bonnes pièces, certaines composées de manière «classique contemporaine» mais d’autres, pour moi plus intéressantes, dans le style musique de film…

Belle expérience.

Pour finir, le CD « best of » du festival Musiksommer am Zürichsee 2014 est enfin en cours de pressage.

ADCSound est à nouveau partenaire de l’édition 2015 qui sera l’édition du vingtième anniversaire.

Janvier 2015 :

Le parc de Neumann s’agrandit avec 2 TLM107 supplémentaires et la régie a reçu sa TC Electronic Reverb 4000.tc1

tc2

Ce mois-ci ADCSound est doublement partenaire du Quatuor Schumann, Frédéric Angleraux étant membre de cette formation. Le Quatuor Schumann a enregistré l’Op.45 de Fauré avec le concours de la HKB de Bern. Deux jours de prises, du pur bonheur ! Une configuration « tout Neumann », préamplis RME et télécommande du banc à côté du pupitre…

addz1

addz2
addz3
addz4Décembre 2014 :

ADCSound vient de recevoir son moyen de transport dédié :

bag1

bag2

Fini le casse-tête concernant le chargement du matériel. Tout sera maintenant chargé facilement et transporté dans des flight cases dédiés, ce qui facilitera la mise en place sur site et offrira un gain de de temps toujours appréciable.

Novembre 2014 :

Le master de la compilation du festival Musiksommer am Zürichsee est terminé.

ADCSound sera de nouveau partenaire pour la saison 2015.

ADCSound a reçu une nouvelle livraison de microphones Neumann, deux TLM107 et un TLM67. Le parc de microphones Neumann passe à 12 capteurs… et ça n’est pas fini !

micno

Octobre 2014 :

Le dernier concert de la saison 2014 du festival Musiksommer am Zürichsee a été enregistré à Lachen (Zh). L’orchestre de la Camerata Schweiz était dirigé par Graziella Contratto et Giovanni Bria. Au programme des œuvres de Franz Schreker, Joachim Raff et Gustav Mahler avec la Sopran Amelia Scicolone.

Le master de la compilation sera réalisé le mois prochain.

Septembre 2014 :

ADCSound collabore avec Le Collegium Novum Zürich pour cette saison 2014/2015. Le premier concert a été enregistré le 27 Septembre à la Tonhalle de Zürich. Au programme ‘Generationen’ figuraient des compositions de Ricardo S. Eizirik, Blaise Ubaldini, Gérard Zinsstag et Jorge E. Lopez.aaa

Le CD du festival de Werdenberg Schlossmediale constitué d’extraits de concerts enregistrés lors de l’édition 2014 est édité. ADCSound sera à nouveau le partenaire audio de l’édition 2015.

bbb

Le projet d’enregistrement du SOBS concernant le CD consacré à Robert Radecke avance. Les dates d’enregistrement sont maintenant définies et les prises auront lieu du 15 au 19 juin 2015.

Août 2014 :

Nous avons réalisée l’enregistrement de la première partie du disque de la violoniste Malwina Sosnowski dans l’église de Blumenstein.

Les pièces enregistrées (Milstein « Paganiniana » et Schnittke « A Paganini » sont en cours d’édition. La prise de son a été réalisée avec des Neumann KM183 et le couple de Royer 101 reçu en avril dernier. Malwina est très heureuse du son de son violon. news08-1

news08-2

Le CD du festival Musiksommer am Zürichsee constitué d’extraits de concerts enregistrés en lors de l’édition de 2013 est disponible. ADCSound est à nouveau le partenaire audio de l’édition 2014 avec 5 concerts prévus les deux prochains mois. news08-3

Par ailleurs le très beau documentaire consacré au festival de Werdenberg 2014 et réalisé par Wiebke Pöpel est el ligne et disponible ici.

ADCSound a réalisé, comme l’année précédente, une partie de l’audio de ce documentaire.

Le documentaire 2013 se trouve ici.

Juillet 2014 :

“Powerful performances … a true understanding of both poetry and music.”

Première critique sur le site musicweb-international.com du CD produit par ADCSound consacré à Emmanuel (cf. actualités du mois de mai 2014). La critique est ici.

En préparation une production avec la violoniste Malwina Sosnowski qui se fera en deux temps : Tout d’abord l’enregistrement d’une partie « violon seul ». Pour cela Je retourne à Blumenstein le mois prochain et enregistre des pièces de Schnittke et Milstein. La seconde partie de cet enregistrement sera constituée de pièces pour violon et piano qui restent à définir et sera enregistrée plus tard.

Juin 2014 :

Ce mois-ci ADCSound a été le partenaire audio du Festival de Werdenberg (Suisse) pour la seconde année. Ce festival propose de la musique ancienne et contemporaine dans des salles intéressantes, mais non dédiées véritablement à la prise de son. C’est par conséquent un vrai challenge à chaque concert ! Sous les micros sont passés des artistes comme Hille Perl, Lee Santana, le trio Mediaeval, Collegium Novum Zürich, Catriona Bühler, Robert Koller, Daniel Cabena, Lieselot de Wilde, Der Musicalische Garten

Tous les concerts sont enregistrés et servent à la sortie d’un « best of » de l’année. ADCSound sera de nouveau partenaire pour l’édition 2015 du festival.

La nouvelle masterisation du CD « Tandem » pour deux violons est terminée. Le résultat est disponible sur iTunes ou sur Amazon en tapant « Angleraux Tandem».

Une collaboration avec le SOBS (Orchestre symphonique de Bienne) et son chef Kaspar Zehnder est en cours de finalisation en vue de l’enregistrement d’un premier CD symphonique l’année prochaine.

Mai 2014 :

Le 8 sortie du CD chez Toccata Classics distribution Naxos consacré à Maurice Emmanuel avec le premier enregistrement mondial de la sonate pour violon et piano Op.6.

Ce CD contient aussi la Suite sur des airs populaires grecs Op.10 ainsi que le cycle de mélodies  Musiques  Op.17.

Cet enregistrement a été réalisé en décembre 2013 à Charrat, Suisse. C’est une production particulière pour ADCSound car J’ai participé à l’enregistrement en tant que violoniste.

Mes partenaires et amis sur cette production sont François Killian, Piano et Hélène Hébrard, Chant.

J’ai à nouveau eu l’occasion de demander la participation de Raphaël Angleraux ainsi que de Raphaël Oleg pour assurer la direction artistique de la partie violon/piano.

TOCC0231-jc-cover

http://www.qobuz.com/album/emmanuel-chamber-music-and-songs/5060113442314

http://www.amazon.fr/Emmanuel-Chamber-Music-Frederic-Angleraux/dp/B00JRM91DO/ref=sr_1_1?s=dmusic&ie=UTF8&qid=1399447039&sr=1-1&keywords=Emmanuel%3A+Chamber+Music+and+Songs

N’hésitez pas, laisser vos commentaires sur la page « contact » !

____________________________________________

Par ailleurs ADCSound retravaille en vue d’une mise en ligne le CD « Tandem » qui date de…1999 et qui avait déjà été enregistré en 24 bits à l’époque sur un Nagra D.

Ce CD qui contient, entre autres, un enregistrement de la sonate d’Ysaÿe pour deux violons n’est plus disponible. Nous espérons lui redonner vie grâce à une nouvelle masterisation ainsi qu’une future mise en ligne qui se fera ce mois-ci.

Tandem001

Avril 2014 :

Réception d’un nouveau couple appairé de microphones à Ruban de marque Royer Labs.

 P1000953

Mars 2014 :

Réception d’un préamplificateur de marque Audient, le Mico.

Ce préamplificateur complète le flight case enregistrement qui offre maintenant 30 pistes en enregistrement (28 RME et 2 AUDIENT).

P1000950

______________________________________________

Bonjour à tous et bienvenue sur cette page « actualités » que j’ouvre aujourd’hui, en mars 2014.

Vous trouverez quelques informations mises à jour mensuellement concernant ADCSound.

Les commentaires sont fermés.