Mai 2017:

Quelques informations techniques:

La régie est passée de 24 à 32 pistes (télécommande Mackie MCU pro): tout est 100% automatisé et les faders sont motorisés… un vrai régal pour mixer!

La capacité d’enregistrement du système MADI est passée à 40 pistes par l’ajout d’un 5ème RME Octamic XTC.

Beaucoup de temps et d’énergie ont été consacré ces dernières semaines à la recherche de nouvelles productions ainsi qu’à la mise en place des projets pour les futures saisons.

Quelques projets: 2017/2018 Enregistrement de l’intégrale de la musique pour flûte – solo et musique de chambre – de Günter Raphael (2 CDs) avec la flutiste Ana Oltean. En 2018, 2 productions de la série « Mahler », suite de celle réalisée en 2016. Un CD avec « Des Knaben Wunderhorn » et un autre avec la 1ère symphonie complétée par des lieder de Zemlinsky avec la soprano Lisa Larsson. Pour 2018 et parmi les productions déjà bouclées, 3 se feront au radio Studio Zürich… mais j’en espère 5 dans ce studio! Plus d’informations bientôt. J’adore cette acoustique et tout le staff de la radio est adorable, c’est toujours un vrai bonheur de travailler dans cette salle.

D’autres projets auront lieu dans différents endroits dont l’église de Blumenstein ou j’ai déjà enregistré 2 productions. Divers festivals etc.

La sortie du CD consacré à la 4ème symphonie de Mahler (cf. actualités de juillet 2016) est décalée et ramenée à septembre 2017, comme c’était prévu originalement… Pour patienter, le trailer est toujours visible ici. 🙂

Le premier concert du festival Musiksommer 2017 pour lequel ADCSound est partenaire depuis 4 ans se fera ce mois-ci à Rapperswil. Le dernier concert aura lieu fin octobre.

Février 2017:

J’ai la chance de continuer à jouer au sein du Quatuor Schumann avec piano et ce mois-ci nous avons eu le plaisir de jouer 2 concerts 100% Brahms au festival Musique & neige des Diablerets avec les 3 quatuors ainsi que le quintette avec piano. C’est un énorme plaisir de pouvoir jouer avec mes amis si talentueux ! A cette occasion Maya Kadosh est venue nous prêter main forte pour le quintette… ET les micros ne sont pas les miens, mais ceux de la radio Espace 2! 🙂

 

Le CD du Duo Escarlata, enregistré fin 2015 est disponible:

Décembre/Janvier 2017:

Bonne année! 🙂

Après quelques vacances, ADCSound a enregistré l’orchestre de Cluj-Napoca (Roumanie) dans un programme baroque et sous la direction de Giovanni Bria. L’enregistrement a eu lieu à l’église Enge (Zürich).

Le film consacré à l’entregistrement du CD Mahler/Schnabel est enfin disponible ici:

Le CD sortira au printemps.

Octobre/Novembre 2016:

Fin des enregistrements pour le festival Musiksommer am Zürichsee. Comme chaque année, le concert final s’est déroulé dans l’église de Lachen avec un programme symphonique. Le master est terminé.

Enregistrement de la partie audio de deux spectacles à Berne avec le Requiem de Mozart afin de réaliser un DVD. La Camerata Bern et l’ensemble Ardent ont collaboré sur une mise en scène de Franziska Meyer et sous la direction de Patrick Secchiari.

La régie:

Petrus

Mon ami Christophe Germanique est venu m’épauler pour cette production.

Septembre 2016:

La production du CD Mahler/Schnabel est terminée (cf. actualités Juillet 2016).

Sa sortie est prévue en Mai 2017 chez Claves. Il va falloir attendre maintenant…

Le film réalisé lors de ces sessions est en cours d’édition et sera disponible en ligne prochainement.

mahler-04Graziella Contratto et Frédéric Angleraux

Les enregistrements pour le Musiksommer am Zürichsee se poursuivent et ADCSound a de nouveau collaboré avec la radio SRF2 Kultur lors du Othmar Schoeck-wettbewerb für Lied-duo.

Août 2016:

Vacances, mais aussi édition de l’enregistrement Mahler/Schnabel et enregistrements « live » des concerts du Musiksommer am Zürichsee.

Juillet 2016:

Très belle critique sur le CD « Radecke » dans le Fono Forum (édition août 2016). Cette production continue à recevoir un bel accueil avec 5 étoiles.

Enregistrement de la 4ème symphonie de Mahler en version de chambre, arrangement de Klaus Simon, ainsi que des lieder de Schnabel.

La soliste Rachel Harnisch et les excellents instrumentistes qui constituent cet ensemble sous la direction de Graziella Contratto ont été enregistrés au RadioStudio Zürich.

C’est une co-production avec la SRF2 et Claves. Sortie du CD prévue en septembre 2017.

Nous avons vécu 4 journées extraordinaires ainsi que de très profondes et intenses émotions.

 

Mahler1

Mahler2

Mahler3

Mahlerregie

Juin 2016:

Le CD consacré à Robert Radecke (cf. Actualités de février 2016) a reçu 5 diapasons dans la revue « Diapason ».

La production du CD de François Killian (cf. Actualités novenbre/décembre 2015) est terminée.

Le quatuor de Brahms Op.26 enregistré par le quatuor Schumann est en cours d’édition et ADCSound prépare la prochaine production en juillet: l’enregistrement de la 4ème symphonie de Mahler en version de chambre au RadioStudio Zürich sous la direction de Graziella Contratto.

En parallèle et jusqu’à fin octobre ADCSound enregistre divers festivals en Suisse. C’est l’été!

Avril/Mai 2016:

ADCSound a de nouveau participé au festival Schlossmediale Werdenberg. Ont été enregistrés le Quatuor Merel, Sabine Meyer and friends, etc.

Les 4 étages du château ont été câblés en MADI via 200m de fibre optique vers la régie. Un préampli 8 entrées par étage, le luxe!

Comme chaque année un trailer vidéo sera réalisé par Wiebke Pöpel.

Ce mois de Mai est aussi le début d’une nouvelle série d’enregistrements pour le festival Musiksommer am Zürichsee.

Le Master CD du pianiste François Killian est en cours de finition.

2x Neumann M150 ainsi que 2x Neumann TLM170 viennent enrichir le parc de microphones d’ADCSound. Le parc contient maintenant 53 microphones dont 20 Neumann.

Mars 2016:

Enregistrement du Quatuor Schumann de Genève par Christophe Germanique pour ADCSound.

L’opus 26 de Brahms a été enregistré lors de cette session qui s’est déroulée au Radio Studio Zürich. Les trois quatuors seront enregistrés pour Claves, sortie prévue fin 2017.

_MG_4925

Une des premières critiques sur la production « Radecke » ici.

Février 2016:

Disponible à partir du 23 de ce mois.

Radecke

La vidéo est maintenant disponible sur YouTube:

RadeckeYoutube

Janvier 2016:

Bonne année! 🙂

Pour bien la commencer, je vous propose le film sur l’enregistrement du CD « Radecke » (cf actu juin 2015). En haute définition ICI.

Novembre/Décembre 2015:

La première production avec le nouveau système MADI a été réalisée en Novembre à Blumenstein avec le Duo Escarlata. Ce projet est maintenant édité et terminé.

En parallèle une production est en cours avec François Killian. Un disque de piano solo avec des arrangements écrits par François sur des thèmes connus du 20ème siècle (Dietrich / Piaf etc.).

Deux enregistrements réalisés à Zürich avec le Collegium Novum Zürich sont sur une compilation, de nouveau chez Musiques Suisses.

En cette fin d’année, ADCSound dispose de 3 systèmes séparés d’enregistrement. Deux systèmes « classiques »: un en 12 pistes et un second en 30 pistes pour les plus grosses productions.

Le petit dernier, un système MADI en 24 pistes supplantera – à terme –  le système classique 30 pour toutes les grosses productions. Tous les composants sont de la marque allemande RME.

La régie a reçu un module de 8 tranches supplémentaires pour la surface de contrôle Mackie MCU Pro qui passe en 24 pistes.

Mackie 24

Pour finir, un petit extrait de la critique de Bob McQuiston concernant le CD « Juon » réalisé cette année: « They (les artistes) project a moderate soundstage in a warm chamber venue, and the balance is ideal. The strings are clearly focused and natural sounding with the piano realistically captured in percussively striking detail. Audiophile violinists and pianists will find this a good test disc. »

Sympathique découverte sur le web pour cette fin d’année, non? 🙂

Septembre/Octobre 2015:

ADCSound continue ses enregistrements du festival Musiksommer am Zürichsee. Le festival se terminera le 24 octobre avec un concert symphonique.

Prochaine production « CD » en Novembre avec le Duo Escarlata. Ce CD « Best of » reprendra les pièces les plus marquantes du duo depuis cinq ans. L’enregistrement sera réalisé à Blumenstein.

ADCSound passe en fibre optique.

Tout en conservant les systèmes de prise de son déjà utilisés, ADCSound bascule du côté lumineux de la force… 🙂

Le MADI (via la fibre optique) permet d’annuler les grandes longueurs de câbles multipaires et apporte plus de pistes possibles en enregistrement ainsi qu’une plus grande souplesse de travail.Les changements « hardware » sont importants et sont actuellement en test afin d’être validés pour les prochaines saisons.

ADCSound a de nouveau travaillé pour la radio SRF2 Kultur et réalisé 3 jours de prises avec le Quatuor Merel et Alfred Brendel au festival Zwischentöne Engelberg.

Juillet/Août 2015:

Le Master des sessions de la production « Radecke » est terminé.

ADCSound continue ses enregistrements du festival Musiksommer am Zürichsee.

Le CD du festival de Werdenberg Schlossmediale vient d’arriver:

CCI12082015_0000Et quelques jours de vacances…

Avril/Mai/Juin 2015:

Je n’ai pas eu beaucoup de temps ces derniers mois pour me consacrer à la mise à jour du site…

ADCSound vient de réaliser 5 jours de prises avec l’orchestre de Bienne Solothurn SOBS sous la direction de Kaspar Zenhder, à Bienne. Au programme, la réalisation d’un CD consacré au compositeur Robert Radecke avec les premiers enregistrements mondiaux de la Symphonie Op.50, ouverture de « König Johann » Op.25, Nachstück Op.55 et les 2 Scherzi Op.52.

Une ambiance de travail exceptionnelle! non seulement grâce à la complicité établie entre Kaspar, les musiciens et moi, mais aussi parce-que mon ami Christophe Germanique était à mes côtés pour réaliser ce projet et nous n’étions pas trop de deux pour gérer tous les aspects. Par exemple et pour commencer, près de 900 kg de matériels à charger, décharger et installer…

Mais un joli setup :

_MG_0869 _MG_0872 _MG_4853 20150616_155359 IMAG1161 IMAG1167

Une fois la balance effectuée Christophe et moi avons fonctionné en binôme parfait, nous partageant naturellement les tâches entre la direction artistique d’un côté et la gestion technique de l’autre.

Un trailer vidéo réalisé par une équipe de Berlin sera bientôt disponible sur le net.

A refaire ! Mais avant tout il faut maintenant que je me consacre au montage de ces sessions.

Je vous informe de la sortie ce mois-ci de deux enregistrements réalisés en début d’année.

Tout d’abord l’enregistrement du Quatuor Schumann (voir actualité de Janvier 2015) est maintenant disponible en téléchargement :

Quatuor Schumann

Puis le CD consacré au compositeur Paul Juon enregistré en mars dernier (actualités Février/mars 2015):

musiques suisses

ADCSound a de nouveau été partenaire du festival de Werdenberg Schlossmediale cette année et un CD « best of » est en cours de finition.

Par ailleurs le premier enregistrement pour le festival Musiksommer am Zürichsee a été réalisé le 17 mai. Le dernier aura lieu le 24 Octobre.

Pour terminer, ADCSound a réalisé son premier enregistrement pour la SRF2 Kultur le 25 Mai 2015.

Février/Mars 2015:

ADCSound a eu le privilège de faire ses premières sessions d’enregistrement dans le studio de la SRF à Zürich. Une production pour le label « Musiques Suisses » avec des œuvres pour deux violons et piano de Paul Juon : opus 9, 43 et 81. Les interprètes sont Rebekka Hartmann, Malwina Sosnowski et Benyamin Nuss.

La salle, classée au patrimoine suisse, sonne magnifiquement bien. L’acoustique naturelle permet de travailler sans ajout d’artifices en post production. Les conditions de travail étaient idéales, l’équipe de la radio formidable, bref… un lieu qui donne envie d’y retourner rapidement !

Les interprètes et moi avons très rapidement trouvé une complicité et une méthode pour avancer dans ces œuvres qui sont toutes musicalement magnifiques mais dont certaines sont d’une grande difficulté violonistique.

Une configuration microphonique tout Neumann et des préamplis RME.

Je ne manquerai pas de donner les détails du CD sur ces pages dès qu’ils seront disponibles.

Juon21

Juon20

Juon22

Juon01

Juon02

Juon03

Juon04

ADCSound a été partenaire du « Der 7. Kompositionswettbewerb für Kinder und Jugendliche » et a enregistré à Zürich la finale du concours, avec la participation de la Camerata Zürich et sous la direction de Droujelub Yanakiew.

Ce concours est réservé aux jeunes compositeurs. Il est impressionnant de voir monter sur scène à la fin des pièces des gamins qui, pour certains, avaient 12 ans ! Les plus âgés 20 ans.

Beaucoup de bonnes pièces, certaines composées de manière «classique contemporaine» mais d’autres, pour moi plus intéressantes, dans le style musique de film…

Belle expérience.

Pour finir, le CD « best of » du festival Musiksommer am Zürichsee 2014 est enfin en cours de pressage.

ADCSound est à nouveau partenaire de l’édition 2015 qui sera l’édition du vingtième anniversaire.

Janvier 2015 :

Le parc de Neumann s’agrandit avec 2 TLM107 supplémentaires et la régie a reçu sa TC Electronic Reverb 4000.tc1

tc2

Ce mois-ci ADCSound est doublement partenaire du Quatuor Schumann, Frédéric Angleraux étant membre de cette formation. Le Quatuor Schumann a enregistré l’Op.45 de Fauré avec le concours de la HKB de Bern. Deux jours de prises, du pur bonheur ! Une configuration « tout Neumann », préamplis RME et télécommande du banc à côté du pupitre…

addz1

addz2
addz3
addz4Décembre 2014 :

ADCSound vient de recevoir son moyen de transport dédié :

bag1

bag2

Fini le casse-tête concernant le chargement du matériel. Tout sera maintenant chargé facilement et transporté dans des flight cases dédiés, ce qui facilitera la mise en place sur site et offrira un gain de de temps toujours appréciable.

Novembre 2014 :

Le master de la compilation du festival Musiksommer am Zürichsee est terminé.

ADCSound sera de nouveau partenaire pour la saison 2015.

ADCSound a reçu une nouvelle livraison de microphones Neumann, deux TLM107 et un TLM67. Le parc de microphones Neumann passe à 12 capteurs… et ça n’est pas fini !

micno

Octobre 2014 :

Le dernier concert de la saison 2014 du festival Musiksommer am Zürichsee a été enregistré à Lachen (Zh). L’orchestre de la Camerata Schweiz était dirigé par Graziella Contratto et Giovanni Bria. Au programme des œuvres de Franz Schreker, Joachim Raff et Gustav Mahler avec la Sopran Amelia Scicolone.

Le master de la compilation sera réalisé le mois prochain.

Septembre 2014 :

ADCSound collabore avec Le Collegium Novum Zürich pour cette saison 2014/2015. Le premier concert a été enregistré le 27 Septembre à la Tonhalle de Zürich. Au programme ‘Generationen’ figuraient des compositions de Ricardo S. Eizirik, Blaise Ubaldini, Gérard Zinsstag et Jorge E. Lopez.aaa

Le CD du festival de Werdenberg Schlossmediale constitué d’extraits de concerts enregistrés lors de l’édition 2014 est édité. ADCSound sera à nouveau le partenaire audio de l’édition 2015.

bbb

Le projet d’enregistrement du SOBS concernant le CD consacré à Robert Radecke avance. Les dates d’enregistrement sont maintenant définies et les prises auront lieu du 15 au 19 juin 2015.

Août 2014 :

Nous avons réalisée l’enregistrement de la première partie du disque de la violoniste Malwina Sosnowski dans l’église de Blumenstein.

Les pièces enregistrées (Milstein « Paganiniana » et Schnittke « A Paganini » sont en cours d’édition. La prise de son a été réalisée avec des Neumann KM183 et le couple de Royer 101 reçu en avril dernier. Malwina est très heureuse du son de son violon. news08-1

news08-2

Le CD du festival Musiksommer am Zürichsee constitué d’extraits de concerts enregistrés en lors de l’édition de 2013 est disponible. ADCSound est à nouveau le partenaire audio de l’édition 2014 avec 5 concerts prévus les deux prochains mois. news08-3

Par ailleurs le très beau documentaire consacré au festival de Werdenberg 2014 et réalisé par Wiebke Pöpel est el ligne et disponible ici.

ADCSound a réalisé, comme l’année précédente, une partie de l’audio de ce documentaire.

Le documentaire 2013 se trouve ici.

Juillet 2014 :

“Powerful performances … a true understanding of both poetry and music.”

Première critique sur le site musicweb-international.com du CD produit par ADCSound consacré à Emmanuel (cf. actualités du mois de mai 2014). La critique est ici.

En préparation une production avec la violoniste Malwina Sosnowski qui se fera en deux temps : Tout d’abord l’enregistrement d’une partie « violon seul ». Pour cela Je retourne à Blumenstein le mois prochain et enregistre des pièces de Schnittke et Milstein. La seconde partie de cet enregistrement sera constituée de pièces pour violon et piano qui restent à définir et sera enregistrée plus tard.

Juin 2014 :

Ce mois-ci ADCSound a été le partenaire audio du Festival de Werdenberg (Suisse) pour la seconde année. Ce festival propose de la musique ancienne et contemporaine dans des salles intéressantes, mais non dédiées véritablement à la prise de son. C’est par conséquent un vrai challenge à chaque concert ! Sous les micros sont passés des artistes comme Hille Perl, Lee Santana, le trio Mediaeval, Collegium Novum Zürich, Catriona Bühler, Robert Koller, Daniel Cabena, Lieselot de Wilde, Der Musicalische Garten

Tous les concerts sont enregistrés et servent à la sortie d’un « best of » de l’année. ADCSound sera de nouveau partenaire pour l’édition 2015 du festival.

La nouvelle masterisation du CD « Tandem » pour deux violons est terminée. Le résultat est disponible sur iTunes ou sur Amazon en tapant « Angleraux Tandem».

Une collaboration avec le SOBS (Orchestre symphonique de Bienne) et son chef Kaspar Zehnder est en cours de finalisation en vue de l’enregistrement d’un premier CD symphonique l’année prochaine.

Mai 2014 :

Le 8 sortie du CD chez Toccata Classics distribution Naxos consacré à Maurice Emmanuel avec le premier enregistrement mondial de la sonate pour violon et piano Op.6.

Ce CD contient aussi la Suite sur des airs populaires grecs Op.10 ainsi que le cycle de mélodies  Musiques  Op.17.

Cet enregistrement a été réalisé en décembre 2013 à Charrat, Suisse. C’est une production particulière pour ADCSound car J’ai participé à l’enregistrement en tant que violoniste.

Mes partenaires et amis sur cette production sont François Killian, Piano et Hélène Hébrard, Chant.

J’ai à nouveau eu l’occasion de demander la participation de Raphaël Angleraux ainsi que de Raphaël Oleg pour assurer la direction artistique de la partie violon/piano.

TOCC0231-jc-cover

http://www.qobuz.com/album/emmanuel-chamber-music-and-songs/5060113442314

http://www.amazon.fr/Emmanuel-Chamber-Music-Frederic-Angleraux/dp/B00JRM91DO/ref=sr_1_1?s=dmusic&ie=UTF8&qid=1399447039&sr=1-1&keywords=Emmanuel%3A+Chamber+Music+and+Songs

N’hésitez pas, laisser vos commentaires sur la page « contact » !

____________________________________________

Par ailleurs ADCSound retravaille en vue d’une mise en ligne le CD « Tandem » qui date de…1999 et qui avait déjà été enregistré en 24 bits à l’époque sur un Nagra D.

Ce CD qui contient, entre autres, un enregistrement de la sonate d’Ysaÿe pour deux violons n’est plus disponible. Nous espérons lui redonner vie grâce à une nouvelle masterisation ainsi qu’une future mise en ligne qui se fera ce mois-ci.

Tandem001

Avril 2014 :

Réception d’un nouveau couple appairé de microphones à Ruban de marque Royer Labs.

 P1000953

Mars 2014 :

Réception d’un préamplificateur de marque Audient, le Mico.

Ce préamplificateur complète le flight case enregistrement qui offre maintenant 30 pistes en enregistrement (28 RME et 2 AUDIENT).

P1000950

______________________________________________

Bonjour à tous et bienvenue sur cette page « actualités » que j’ouvre aujourd’hui, en mars 2014.

Vous trouverez quelques informations mises à jour mensuellement concernant ADCSound.

Les commentaires sont fermés.