Septembre/Octobre/Novembre/Décembre 2022

13/09/2022 Comments off

Le Lauber Volume 3 (symphonies 4&5 qui complètent l’intégrale) est nominé aux:

Dans la catégorie « Premiere recordings ».

Encore un grand bravo à l’orchestre Bienne/Soleure, au chef Kaspar Zehnder et au label Schweizer Fonogramm pour la réalisation de cette intégrale.

Présentation du CD des Blattwerk (Schweizer Fonogramm) sur France Musique dans l’émission « En pistes! » du mardi 13 Septembre.

Août 2022

15/08/2022 Comments off

Les sessions d’enregistrement du TOBS avec à sa tête son nouveau directeur musical Yannis Pouspourikas se sont déroulées au Menuhin Forum à Bern. J’ai retrouvé avec bonheur cet orchestre pour lequel j’ai une affection particulière et découvert son nouveau chef. Quatre journées intenses de musique… Et toujours autant de plaisir à produire ces sessions.

Cette production est dédiée au compositeur suisse Hans Huber avec les 2 sérénades (Sommernächte et Winternächte), la Lustspiel Ouverture Op.50 et le premier enregistrement du Römischer Carneval.

 

Le CD des Blattwerk « Figurations » est sur la Bestenliste 03/2022! C’est une très belle récompense pour toute la production.

 

Juillet 2022

08/07/2022 Comments off

Avec l’OSR, Jonathan Nott et Dieter Ammann pour la première partie de l’enregistrement des pièces pour orchestre de ce dernier. Très beau contact avec ce magnifique orchestre. La suite même période l’année prochaine.

 

C’était l’occasion pour moi de tester la nouvelle régie qui m’a donné entière satisfaction.

J’ai une seconde table « production » à laquelle Dieter et moi nous trouvions: avec la taille des partitions, il est impossible de pouvoir rester au niveau de la console. J’ai donc des commandes doublées pour m’adresser au chef, ainsi que pour la gestion du monitoring et la pause des index de prises. Je suis très heureux de cette évolution qui sera utilisée de nouveau l’année prochaine pour compléter cette production, mais aussi pour l’enregistrement de mon premier opéra. J’ai par ailleurs dressé des rideaux acoustiques autour de la régie afin d’atténuer la réponse de la pièce dans laquelle je l’installe, tout en gardant une surface disponible de 36m²! L’écoute via les moniteurs devient plus précise (en général, même si parfois je l’utilise, je n’aime pas travailler au casque) et l’isolation rend le travail encore plus efficace. Rien que le flight « isolation » fait 110 kilos… C’est lourd les rideaux acoustiques!

J’ai par ailleurs modifié la disposition de l’orchestre, ajouté des couvertures ainsi que des murs acoustiques en Plexiglass ( à nouveau 120 kilos) afin de rendre possible l’enregistrement de ce répertoire au Victoria Hall: 1,5 tonnes de matériels en tout pour cette production!

Le volume 3 des symphonies de Lauber et le quintette Blattwerk sont sur la longue liste des Schallplattenkritik!

Juin 2022

01/06/2022 Comments off

Une très belle présentation sur la SWR2 de la production « Blattwerk » par Thilo Braun:

Disponible en .mp3 ici.

Les 4 derniers CDs parus chez Schweizer Fonogramm (Leimer/Strauss, Lauber vol.2, Lauber vol.3 et Blattwerk) reçoivent onze nominations!!! dans les catégories suivantes:

Leimer / Strauss: Concerto avec orchestre / Artiste de l’année

Lauber vol.2 & Lauber vol.3: Première mondiale (x2) / Enregistrement symphonique (x2) / Orchestre de l’année (x2)

Blattwerk: Première mondiale / Musique de chambre / Ensemble de l’année.

 

La régie d’enregistrement v2.0 en test:

Première grosse utilisation prévue avec l’OSR sous la direction de Jonathan Nott le mois prochain 🙂 . L’ordinateur principal a déjà été utilisé en production de musique de chambre ce mois-ci, mais dans une configuration beaucoup plus légère… Après plusieurs années de travail en configuration 2 portables, j’ai eu envie de passer à plus de confort pour, finalement, pas beaucoup plus lourd. Je fais de plus en plus de grosses productions et l’ergonomie des portables n’est plus vraiment adaptée. La taille de l’écran (17 pouces!) ne permet pas l’affichage de toutes les informations et l’ajout d’un écran supplémentaire de 49 pouces sollicite trop la carte vidéo interne, même si les portables sont plutôt vitaminés! Avec cette nouvelle station principale je n’ai plus aucun problème et je gagne un confort inestimable lors des sessions d’enregistrements symphoniques.

La sortie de ce mois, toujours chez Schweizer Fonogramm:

Enregistré en 2021 à Blumenstein, Suisse: un couple de Neumann M150 dans une très belle acoustique, rien d’artificiel, du bio…

Mai 2022

29/04/2022 Comments off

Chez Schweizer Fonogramm:

« In a superb sound recording, BlattWerk achieves immensely vivid and colorful, yet finely balanced, atmospheric interpretations, whether in virtuoso or lyrical passages. »

Avril 2022

30/03/2022 Comments off

Le « Lauber » volume III est enfin arrivé! Il complète et clôture l’intégrale des symphonies, toujours chez Schweizer Fonogramm:

Ce fût une très belle aventure musicale faite de beaux moments de partage autour d’une envie commune de faire au mieux. J’ai été très heureux d’y avoir participé en tant que directeur artistique et preneur de son, conscient du côté exceptionnel de mettre « en boîte » de la musique jamais enregistrée d’un compositeur peu connu. J’espère que notre travail, aussi honnête que passionné, permettra à sa musique d’obtenir l’attention des mélomanes curieux de nouveautés. Je souhaite à ce dernier volume un aussi bel accueil que celui des deux précédents :).

Les premières critiques:

En Autriche:

« Kaspar Zehnder et l’Orchestre symphonique de Bienne-Soleure élèvent l’histoire de la musique suisse à un niveau international. Une sensation et une fois de plus : Bravo ! »

Ecouter l’émission (en autrichien)

Le « Leimer/Strauss » ainsi que le « Lauber volume 2 » chez nos amis anglais:

Leimer /Strauss, dans « das Orchester »:

Janvier / Février / Mars 2022

17/01/2022 Comments off

Lauber volume II chez « Das Orchester »:

 

Le CD Leimer/Strauss paru chez Schweizer Fonogramm est sur la longue liste 2022, catégorie « Konzerte »:

Mercredi 19 Janvier, le CD « Grischuns dal cor » enregistré il y  un an et paru chez Claves est disque du jour sur France Musique.

Décembre 2021

20/12/2021 Comments off

Le master du dernier volume des symphonies de Joseph Lauber est prêt et doit sortir chez Schweizer Fonogramm en février prochain.

Cette dernière production conclut ce cycle symphonique qui m’a apporté énormément de joies et de Musique; de la fierté aussi, non seulement par les retours que nous avons eus sur notre travail, mais aussi pour avoir sorti d’une bibliothèque de la musique suisse qui, je l’espère, sera bientôt éditée afin d’intégrer le répertoire des orchestres.

Je remercie tous les musiciens du TOBS ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ces 3 Cds. J’ai une pensée particulièrement amicale pour le chef Kaspar Zehnder, qui m’a de nouveau offert sa confiance, ainsi que pour Graziella Contratto du label Schweizer Fonogramm, avec laquelle toute collaboration est avant tout un vrai plaisir.

Novembre 2021

29/10/2021 Comments off

Les deux CDs « Lauber », édités par Schweizer Fonogramm avec l’orchestre de Bienne/Soleure et sous la direction de Kaspar Zehnder sont nominés aux ICMA 2022!

La régie mobile, version « light » (24 pistes) in situ à Luzern, Sankt Leodegar pour une production avec choeur et ensemble sous la direction de Ludwig Wicki:

Le maestro gérant la redescente de la régie depuis le balcon…

Trailer sur la production Leimer/Strauss (en allemand):

Octobre 2021

30/09/2021 Comments off

Le dernier Sound)))lit – cf actus Novembre 2020 – de nouveau chez Schweizer Fonogramm:

Lauber volume II sur la WDR:

 

Dirigent Kaspar Zehnder nimmt zurzeit alle sinfonischen Kompositionen von Joseph Lauber auf. Dorothee Riemer hat sich die neue Veröffentlichungen aus dem Projekt angehört.

« Mit hörbarer Begeisterung und Freude, aber auch Präzision widmen sich die Musiker und Musikerinnen des Sinfonie Orchesters Biel Solothurn unter Kaspar Zehnder dieser wiederentdeckten Musik. Die Tempi sind durchgehend zügig, so dass auch die ausgespielten Melodiebögen nie kitschig daherkommen. Schön, dass wir diese Musik jetzt kennenlernen können. »

 

Disponible en .mp3 ici