Septembre / Octobre 2023

09/09/2023 Comments off

Hans Huber chez ResMusica:

Juillet / Août 2023

08/07/2023 Comments off

ADCSound vient d’ajouter un RME 12MIC aux préamplis déjà disponibles.

Couplé à un RME Micstasy, il m’offre la possibilité de voyager plus « léger » pour la musique de chambre tout en proposant 20 pistes de qualité avec une gestion complète via MIDI over MADI. Le luxe!

De nouveau à Genève pour la seconde partie de la production consacrée aux oeuvres pour orchestre de Dieter Ammann. L’Orchestre de la Suisse Romande est un magnifique orchestre!

De gauche à Droite: Ana María Patiño-Osorio, Cheffe assistante, Graziella Contratto, Schweizer Fonogramm, Dieter Ammann, Jonathan Nott, votre serviteur et Steve Roger, directeur de l’orchestre.
Un travail extrêmement poussé, de très belles prises et une soirée détente bien méritée!

Mai / Juin 2023

03/06/2023 Comments off

Le CD Hans Huber: la nouvelle référence dans ce répertoire pour Rob Maynard de MusicWeb International!

 

Vous pouvez cliquer sur le logo ci-dessus pour accéder aux nominations.

Chez Schweizer Fonogramm, le CD « Hans Huber » avec l’orchestre de Bienne/Soleure sous la direction de Yannis Pouspourikas est nominé dans 3 catégories: 08 – Orchester des Jahres, 14 – Sinfonische Einspielung et 17 – Weltersteinspielung…

Toujours chez SF, le CD « Anima » de Jonas Erni est aussi nominé dans 3 catégories: 05 – Komponist des Jahres, 10 – Instrument solo et 22 – Innovatives Hörerlebnis.

En production au Menuhin Forum Bern avec l’orchestre Symphonique de Berne sous la direction de Graziella Contratto. Un disque consacré à Othmar Schoeck avec Stephan Genz et Olena Tokar comme solistes.

 

Ce CD comprend le cycle « Nachhall » op.70, ainsi que des lieder op.4 et op.17 arrangés pour Sopran et orchestre par Graziella Contratto, le tout à nouveau pour Schweizer Fonogramm.

Superbes journées, pleines de musique, que du bonheur.

Avril 2023

31/03/2023 Comments off

A nouveau nominé sur la longue liste pour le SchallplattenKritik avec la production « Huber » chez Schweizer Fonogramm!

Ils ont du goût ces allemands… 🙂 !

Cher visiteur, amoureux de la musique classique et plus particulièrement de l’opéra, allez visiter ceci.

Mars 2023

08/03/2023 Comments off

Retour de « Figurations » du Blattwerk Quintett chez Schweizer Fonogramm! Ci-dessous une nouvelle critique d’outre-Manche:

 

Une autre ici:

Une jolie présentation du dernier CD de l’orchestre de Bienne chez nos amis autrichiens, par Andreas Maurer:

Ecouter l’émission (en autrichien) 🙂

« Unter den schweizerischen Komponisten ist Hans Huber ein ganz großer, wenn nicht der größte », hieß es 1921 im Nachruf des Komponisten. Die aktuelle CD lädt diese Aussage mit neuer Gültigkeit auf. C’est beau…

Un joli texte de Peter Hagman datant de juillet dernier sur les symphonies de Lauber ici.

Lauber 4&5, chez das Orchester (12/2022):

Février 2023

28/01/2023 Comments off

Le dernier CD de Schweizer Fonogramm consacré à Hans Huber est maintenant disponible chez le distributeur français UVM.

Quelques pistes de cette production seront diffusées par la SRF2 le 25 de ce mois.

« Eine grosse Nachtmusik

Seit kurzem ist Yannis Pouspourikas Chefdirigent des Sinfonie Orchesters Biel Solothurn. Und er setzt fort, was sein Vorgänger Kaspar Zehnder begonnen hat: Er beleuchtet die Musikgeschichte vor der Haustür. Die erste gemeinsame CD ist der Musik von Hans Huber gewidmet – ein kraftvolles Statement. »

Très belle critique pour le dernier volume des symphonies de Lauber chez Crescendo Magazine.

Ci-dessous un article sur le label Schweizer Fonogramm et ADCSound dans le Fono Forum de ce mois:

 

Janvier 2023

02/01/2023 Comments off

Le petit dernier chez Schweizer Fonogramm:

 

Voir les actus Août 2022.

C’est le quatrième disque réalisé avec l’orchestre symphonique de Bienne Soleure pour le label Schweizer Fonogramm en deux ans.

Bonne année!!!

Septembre/Octobre/Novembre/Décembre 2022

13/09/2022 Comments off

Le Lauber Volume 3 (symphonies 4&5 qui complètent l’intégrale) est nominé aux:

Dans la catégorie « Premiere recordings ».

Encore un grand bravo à l’orchestre Bienne/Soleure, au chef Kaspar Zehnder et au label Schweizer Fonogramm pour la réalisation de cette intégrale.

Présentation du CD des Blattwerk (Schweizer Fonogramm) sur France Musique dans l’émission « En pistes! » du mardi 13 Septembre.

Août 2022

15/08/2022 Comments off

Les sessions d’enregistrement du TOBS avec à sa tête son nouveau directeur musical Yannis Pouspourikas se sont déroulées au Menuhin Forum à Bern. J’ai retrouvé avec bonheur cet orchestre pour lequel j’ai une affection particulière et découvert son nouveau chef. Quatre journées intenses de musique… Et toujours autant de plaisir à produire ces sessions.

Cette production est dédiée au compositeur suisse Hans Huber avec les 2 sérénades (Sommernächte et Winternächte), la Lustspiel Ouverture Op.50 et le premier enregistrement du Römischer Carneval.

 

Le CD des Blattwerk « Figurations » est sur la Bestenliste 03/2022! C’est une très belle récompense pour toute la production.

 

Juillet 2022

08/07/2022 Comments off

Avec l’OSR, Jonathan Nott et Dieter Ammann pour la première partie de l’enregistrement des pièces pour orchestre de ce dernier. Très beau contact avec ce magnifique orchestre. La suite même période l’année prochaine.

 

C’était l’occasion pour moi de tester la nouvelle régie qui m’a donné entière satisfaction.

J’ai une seconde table « production » à laquelle Dieter et moi nous trouvions: avec la taille des partitions, il est impossible de pouvoir rester au niveau de la console. J’ai donc des commandes doublées pour m’adresser au chef, ainsi que pour la gestion du monitoring et la pause des index de prises. Je suis très heureux de cette évolution qui sera utilisée de nouveau l’année prochaine pour compléter cette production, mais aussi pour l’enregistrement de mon premier opéra. J’ai par ailleurs dressé des rideaux acoustiques autour de la régie afin d’atténuer la réponse de la pièce dans laquelle je l’installe, tout en gardant une surface disponible de 36m²! L’écoute via les moniteurs devient plus précise (en général, même si parfois je l’utilise, je n’aime pas travailler au casque) et l’isolation rend le travail encore plus efficace. Rien que le flight « isolation » fait 110 kilos… C’est lourd les rideaux acoustiques!

J’ai par ailleurs modifié la disposition de l’orchestre, ajouté des couvertures ainsi que des murs acoustiques en Plexiglass ( à nouveau 120 kilos) afin de rendre possible l’enregistrement de ce répertoire au Victoria Hall: 1,5 tonnes de matériels en tout pour cette production!

Le volume 3 des symphonies de Lauber et le quintette Blattwerk sont sur la longue liste des Schallplattenkritik!